dimanche 26 mars 2006

C'est décidé, j'écris : poste 1...

Depuis des mois, je caresse l'idée de devenir écrivain...

En y réfléchissant bien, cela fait même des années. En secondaire, j'avais un "carnet de textes" que je remplissais de poèmes dégoulinants d'amour, ou carrément de pensées ado-suicidaires. J'ai eu plusieurs journaux intimes, selon les périodes de ma vie.

J'ai choisi le journalisme à l'université, car j'aimais écrire et rencontrer des gens. Puis je l'ai vite quitté, par manque d'intérêt pour l'actualité : j'ai privilégié mon sens du contact humain dans une profession commerciale. Puis, par manque d'écriture, je me suis réorientée vers la communication. Account/copywriter dans une agence de marketing direct. Là, je me suis rendu compte que ma facilité d'écriture était un véritable atout. Je rédige en moins de deux mailings, lettres, newsletters, quel que soit le client ou le sujet. On me demande d'écrire pour Club Med, Nestlé, L'oréal, Deutsche Bank, Renault, GB, ...

A côté de ça, j'éprouve une certaine admiration, voire une admiration certaine, pour J.K. Rowling : partie de rien, sa plume et son café, et hop! Elle nous pond un chef d'oeuvre de littérature... Et ce n'est pas par omission que je n'y ajoute pas l'adjectif "enfantine", car tout le monde sait que ses livres sont appréciés bien au-delà de la limite d'âge initialement prévue.

Par ailleurs, comme une autre de mes ambitions est de devenir millionaire, je me disais (sans doute comme nombre d'aspirants écrivains fans de JK Rowling) : pourquoi pas moi ? Je joue assidument à Euromillion, mais j'ai l'art d'avoir systématiquement les chiffres d'à côté (si le 33 est tiré, c'est le 32 qui se trouve sur mon ticket... Il m'est arrivé de faire une série entière de cette façon : systématiquement à 1 chiffre du bon chiffre!)

Alors j'ai recommencé à penser à écrire... Je me suis fait offrir des livres sur l'art d'écrire. "Les italiques jubilatoires" et "L'écriture : du premier jet au chef-d'oeuvre" de Natalie Goldberg, ainsi que "Je suis un écrivain" de Gilbert Gallerne.

Le premier m'a carrément fait l'effet annoncé : en le lisant, j'avais la plume qui me démangeait. Je me suis aussitôt attelée à un nouveau cahier, acheté un stylo pour que ça glisse mieux et ma main s'est mise à courir sur le papier, suivant les préceptes de Natalie : en laissant venir ce qui voulait venir. J'ai noirci des pages, puis la lassitude est venue. Cela ressmblait plus à une sorte de journal intime qu'à un début d'ébauche de quoi que ce soit de construit Je ne parvenais plus à m'asseoir à mon bureau, ou où que ce soit d'autre pour le plaisir d'écrire. J'ai un moment pensé à lancer avec mes copines une sorte d'atelier d'écriture, mais je me suis découragée.

On en vient enfin au coeur du sujet : j'ai enfin décidé d'écrire...

Il fallait que j'investisse dans un ordinateur. Un portable, pour que je puisse m'installer n'importe où. Le cahier me bloque, l'ordinateur m'attire.

Je me suis dit : "Marie, c'est l'occasion où jamais de t'y remettre : crée ton blog, ça te forcera à écrire régulièrement..." L'idée c'est de créer une sorte de bestiaire de personnages qui me permettront plus tard de les faire évoluer dans une vraie histoire, mais aussi de parler de ma propre expérience de l'écriture et de partager la vôtre.

Alors voilà, je me lance. C'est mon premier poste. Je n'ai encore rien découvert des possibilités de blogger, je vais plancher un peu. En attendant, n'hésitez pas à donner vos commentaires : vos expériences, vos propres textes si vous le voulez, vos avis sur les miens,... Bienvenue !

Marie

Aucun commentaire: